Comment la guerre en Ukraine impacte les NFT

par | Avr 1, 2022 | Non classé | 0 commentaires

L’invasion de l‘Ukraine par la Russie en 2022 a été déclenchée le 24 février 2022 suite aux ordres de Vladimir Poutine. En plus des terribles dégâts sur la population ukrainienne, L’impact de cette triste guerre va se faire ressentir dans une multitude de domaines mais pas forcément de la manière dont on aurait pu le penser.
Focus sur l’impact ressenti depuis le monde des NFT

le Parlement ukrainien qui légalise le secteur des cryptomonnaies

Si cela ne concerne pas directement les NFT, la légalisation des crypto-monnaies en Ukraine va grandement impacter le marché. Une loi approuvée par le président ukrainien « crée les conditions pour le lancement d’un marché légal des actifs virtuels en Ukraine » selon le journal américain The Verge.  Des appels aux dons de crypto-monnaies ont été lancés par le gouvernement ukrainien.

Des campagnes pour venir en aide à l’Ukraine

Dès le lendemain de l’invasion, des campagnes pour aider les artistes ukrainiens ont été organisées. Certaines de ces campagnes visent à lancer des enchères NFT et offrir un pourcentage des ventes aux artistes NFT en Ukraine.  

 

Agence BeMyCm - Comment la guerre en ukraine impacte les NFT

D’autres, comme celle de la plateforme NFT Orica, visent à apporter leurs soutiens aux artistes NFT ukrainiens sur Twitter en intégrant directement les artistes NFT ukrainiens pour les expositions à venir par exemple. 

En plus de ses actions, des listes communautaires ont été créées par des volontaires pour aider les artistes ukrainien. Ces listes permettent de mettre en avant tous les artistes ukrainiens en les listant via un thread Twitter.

Certains artistes ukrainiens tels que voplividchau, ont signalés que leurs NFT se vendaient mieux grâce aux soutiens des communautés.

Des campagnes pour venir en aide à l’Ukraine

Les NFT ont également permis des levées de fonds. Un cryptopunk d’une valeur de 200 000$ a notamment été envoyé à l’adresse Ethereum du gouvernement ukrainien.  

Agence BeMyCm - Comment la guerre en ukraine impacte les NFT

D’autres initiatives ont été mises en place, un NFT du drapeau ukrainien a été créé et a permis de lever plus de 6,7 millions de dollars pour la résistance ukrainienne. La vente a d’ailleurs été lancée par une activiste des Pussy Riot, Nadya Tolokonnikova.

Pour résumer, une grande mobilisation d’une toute nouvelle envergure, à voir dans les prochaines semaines comment la situation en Ukraine évoluera et comment le monde des cryptomonnaies et NFT pourra accompagner ou soutenir le gouvernement et la population ukrainienne.

 

 

DÉCOUVRIR AUSSI