Le futur de la technologie blockchain

par | Fév 25, 2022 | Non classé | 0 commentaires

Le montant total des dépenses estimées sur la blockchain et sur les nouvelles technologies blockchain est de 11,7 milliards de dollars pour l’année 2022. Ce chiffre conséquent s’explique par le rôle que pourrait avoir l’arrivée de cette technologie. L’avènement de la blockchain est une révolution qui pourra amener d’importants changements économiques et sociétaux.

Tout cela reste encore relativement imprévisible et on ne sait pas encore jusqu’où vont aller ces nouvelles technologies. Si la blockchain est déjà reconnue dans plusieurs secteurs comme les crypto-monnaies ou les NFT,  il existe plusieurs domaines d’application moins connus où l’arrivée de la technologie blockchain pourrait être très utile.

Voici 3 champs d’application méconnu de la blockchain :

L’agroalimentaire

Cela peut paraître étonnant mais, le secteur de l’industrie agroalimentaire est aujourd’hui l’un des plus pertinent pour illustrer les impacts bénéfiques que peut apporter la blockchain.

40 milliards de dollars par an c’est le coût de la fraude dans la supply chain alimentaire. Ce chiffre saisissant témoigne d’un manque de transparence des chaînes logistiques du secteur.

 

Le futur de la technologie blockchain - L'agroalimentaire

La blockchain, grâce à sa transparence et son incorruptibilité, peut justement aider à lutter contre l’opacité de ces supply chains. Des diagnostics pourront être donnés beaucoup plus rapidement vis-à-vis des sources de contamination. Concrètement, il s’agit d’inscrire chaque étape du processus de fabrication d’un produit alimentaire, depuis sa production jusqu’à son lieu de vente, dans une blockchain.

En France, Carrefour fait figure de proue de cette nouvelle technologie. Ils ont annoncé  l’utilisation à venir de la blockchain pour la transparence de ses filières animales.

Les transport maritime & commerce international

90% des marchandises sont transportées par voie maritime. Près de 20% du prix du fret maritime est dû aux coûts de traitement et d’administration de la documentation commerciale. Chaque voyage international de marchandises doit passer par un processus où il va être inspecté par de nombreux organismes externes ce qui explique ces coûts importants. Processus qui repose en grande partie sur des vérifications papiers, manuelles. En cas de problème d’oubli d’un des documents, toute une partie de la cargaison doit rester sur place même si les conditions de stockage durant l’attente vont compromettre entièrement la marchandise.
La blockchain serait utilisée en permettant à tous les acteurs de signer et laisser une trace numérique associée à chaque conteneur et de permettre à tous accéder à ces informations. Si problème il y a, chacun pourrait relire le registre.

La mise en place d’une telle blockchain permettrait de réduire fortement les fraudes et les erreurs, ainsi que les délais actuels de transit et d’expédition.

L’industrie pharmaceutique – médicaments

10 à 30% des médicaments en circulation dans les pays en développement sont en réalité de faux médicaments selon l’OMS. Cela entraînerait la mort de près de 700 000 personnes chaque année.
De la même manière que l’on a évoqué précédemment, l’utilisation d’une blockchain pourrait aider à lutter contre ce fléau, en permettant d’enregistrer chaque étape de la chaîne de fabrication et distribution d’un médicament. Vérifier la provenance et l’intégrité des médicaments serait alors une tâche aisée pour tous y compris pour les patients.

DÉCOUVRIR AUSSI