Notre actu

Nous aidons vos cibles à vous trouver sur Internet et vous permettons de les rencontrer à travers leurs recherches. Nous optimisons votre présence.

Jusqu’où iront les ApeCoins de Yuga Labs ?

Jusqu’où iront les ApeCoins de Yuga Labs ?

Jusqu’où iront les ApeCoins de Yuga Labs ?

Le ApeCoin est une crypto-monnaie lancée par Yuga Labs, l’entreprise à l’origine de la célèbre collection de NFT Bored Ape Yacht Club. Avec une croissance de presque 50% lors des sept premiers jours de sa sortie selon le plus grand agrégateur indépendant de données sur les crypto-monnaies, Coingecko, le ApeCoin représente un vrai tremblement de Terre dans le monde des cryptos. 

Cette crypto-monnaie est aujourd’hui le principal token de paiement pour tous les produits et services de Yuga Labs et sert, entre autre, à acheter des parcelles dans la nouvelle plateforme concurrente de The Sandbox nommée Otherside.

Un succès retentissant

Tandis qu’il se négociait à 1 dollar le 17 mars dernier, le token de Yuga Labs se positionne, aujourd’hui, au 34ᵉ rang des capitalisations boursières avec plus de 3,7 milliards de dollars. Valorisé à 13,19 $ dollars, l’ApeCoin figure parmi les tokens métavers les plus performants depuis sa mise en circulation.

En un peu plus d’un mois l’ApeCoin distance ses principaux concurrents. En effet Decentraland, The Sandbox ou Axie Infinity, qui étaient les 3 tokens liés à un métavers les plus valorisés, peinent à dépasser le plafond des 2,5 milliards de capitalisation. 

Cela en dit beaucoup de l’intérêt autour d’Otherside. En effet l’ApeCoin était la seule crypto-monnaie acceptée pour l’achat d’une des 55 000 parcelles disponibles sur Otherside.

Un lancement chaotique

Malgré cette réussite probante, le parcours accomplit par Yuga Lab et leur ApeCoin n’a pas été exempt d’embûches. 

Le 30 avril dernier, les 55 000 parcelles de terrain virtuelles d’Otherside ont été mises en vente. Ces dernières étaient vendues pour 305 ApeCoin l’unité. Cette mise en vente a causé une congestion record du réseau Ethereum. Face à la hype rencontrée par le projet, les frais de gas ont atteint des montants records, allant jusqu’à 8 000 gwei

Ces envolées du prix du gas n’ont pas plu aux utilisateurs. De nombreux développeurs ont condamné fermement le manque de soin apporté au smart contract utilisé pour la vente. Finalement, le lundi 2 mai, le réseau Polygon a annoncé l’ajout de l’ApeCoin à sa blockchain. Ainsi, les utilisateurs pourront désormais envoyer leurs ApeCoin vers Polygon pour les utiliser au sein de son écosystème d’applications.

 

 

 

 

DÉCOUVRIR AUSSI

Pourquoi Cannes vend son patrimoine en NFT

Pourquoi Cannes vend son patrimoine en NFT

Pourquoi Cannes vend son patrimoine en NFT

Cela vous a peut-être échappé mais, la mairie de La ville de Cannes a annoncé ce mardi vouloir “devenir la première ville européenne à numériser des sites emblématiques de son territoire”. Onze sites de Cannes vont donc être transformés en NFT et vendus aux enchères en juin prochain. 

Quelles sont les raisons derrière ce choix qui peut paraître saugrenu ?

Des bénéfices directs

La mairie de la ville de Cannes a déclaré que ces NFT étaient créés dans le but d’être « vendus, sous forme de biens immatériels uniques, lors d’une vente aux enchères », plus précisément, Dix seront vendus aux enchères lors du Cannes Lions international festival of creativity et le onzième sera offert à un habitant de Cannes tiré au sort. 

Les bénéfices de ces ventes seront utilisés pour des actions futures. « Une part des sommes récoltées sera reversée à la Fondation Cannes et servira au développement de projets pour la protection de l’environnement », précise David Lisnard, le maire de Cannes. 

 

 

les NFT de Cannes - Agence BeMyCm

Booster l’attractivité de la ville

Être le détenteur de la version numérique d’un des sites emblématiques de Cannes comme le Port Canto, l’île Sainte-Marguerite ou la Malmaison peut pousser à visiter cette ville historique française. C’est en tout cas ce que pense la municipalité cannoise. « Cette opération vise à favoriser l’attractivité de la destination cannoise à travers la valorisation et la promotion de son patrimoine historique, vecteur d’identité et d’authenticité » précise le maire.

La municipalité explique vouloir « investir le métavers » où les possesseurs des NFT pourront implanter leurs achats via des certificats d’authenticité. Elle deviendrait, selon ses propres termes,  « la première ville européenne à numériser des sites emblématiques de son territoire »

 

DÉCOUVRIR AUSSI

Comment la guerre en Ukraine impacte les NFT

Comment la guerre en Ukraine impacte les NFT

Comment la guerre en Ukraine impacte les NFT

L’invasion de l‘Ukraine par la Russie en 2022 a été déclenchée le 24 février 2022 suite aux ordres de Vladimir Poutine. En plus des terribles dégâts sur la population ukrainienne, L’impact de cette triste guerre va se faire ressentir dans une multitude de domaines mais pas forcément de la manière dont on aurait pu le penser.
Focus sur l’impact ressenti depuis le monde des NFT

le Parlement ukrainien qui légalise le secteur des cryptomonnaies

Si cela ne concerne pas directement les NFT, la légalisation des crypto-monnaies en Ukraine va grandement impacter le marché. Une loi approuvée par le président ukrainien « crée les conditions pour le lancement d’un marché légal des actifs virtuels en Ukraine » selon le journal américain The Verge.  Des appels aux dons de crypto-monnaies ont été lancés par le gouvernement ukrainien.

Des campagnes pour venir en aide à l’Ukraine

Dès le lendemain de l’invasion, des campagnes pour aider les artistes ukrainiens ont été organisées. Certaines de ces campagnes visent à lancer des enchères NFT et offrir un pourcentage des ventes aux artistes NFT en Ukraine.  

 

Agence BeMyCm - Comment la guerre en ukraine impacte les NFT

D’autres, comme celle de la plateforme NFT Orica, visent à apporter leurs soutiens aux artistes NFT ukrainiens sur Twitter en intégrant directement les artistes NFT ukrainiens pour les expositions à venir par exemple. 

En plus de ses actions, des listes communautaires ont été créées par des volontaires pour aider les artistes ukrainien. Ces listes permettent de mettre en avant tous les artistes ukrainiens en les listant via un thread Twitter.

Certains artistes ukrainiens tels que voplividchau, ont signalés que leurs NFT se vendaient mieux grâce aux soutiens des communautés.

Des campagnes pour venir en aide à l’Ukraine

Les NFT ont également permis des levées de fonds. Un cryptopunk d’une valeur de 200 000$ a notamment été envoyé à l’adresse Ethereum du gouvernement ukrainien.  

Agence BeMyCm - Comment la guerre en ukraine impacte les NFT

D’autres initiatives ont été mises en place, un NFT du drapeau ukrainien a été créé et a permis de lever plus de 6,7 millions de dollars pour la résistance ukrainienne. La vente a d’ailleurs été lancée par une activiste des Pussy Riot, Nadya Tolokonnikova.

Pour résumer, une grande mobilisation d’une toute nouvelle envergure, à voir dans les prochaines semaines comment la situation en Ukraine évoluera et comment le monde des cryptomonnaies et NFT pourra accompagner ou soutenir le gouvernement et la population ukrainienne.

 

 

DÉCOUVRIR AUSSI

Mettre sa NFT en photo de profil, quel intérêt ?

Mettre sa NFT en photo de profil, quel intérêt ?

Mettre sa NFT en photo de profil, quel intérêt ?

On ne va pas vous faire l’offense de vous rappeler ce que sont les NFT. Même si vous avez pu entendre de la part des médias (aussi bien média spécialisé que grand public) que les NFT étaient en fin de vie et que les volumes de ventes étaient de plus en plus faibles, il est cependant important de relativiser ces propos.

Le marché des collections de NFT est revenu en force. Cependant une “conséquence” de ces évolutions est l’uniformalisations des nouvelles NFT. Là où avant les NFT apportaient un espace de création infini, aujourd’hui les collections de NFT qui fonctionnent suivent toutes le schéma relativement similaire.  Le segment qui est en plein boom et qui symbolise bien cette évolution sont les collections d’animaux de bande dessinée.

 

 

 

Agence BeMyCm - Mettre sa NFT en photo de profil, quel intérêt ?

Les Pudgy Penguins sont une collection de NFT avec un design de base décliné 8888 fois avec des traits différents. Cette collection a atteint 138 millions de dollars en volume de ventes. Bored Apes, qui reprend un principe semblable, a atteint un floor de 13 000 dollars et un singe s’est vendu pour plus d’un million de dollars. Cool Cats a collaboré avec TIME Magazine pour créer des NFT. Il est facile de trouver des exemples de succès retentissants pour des collections de NFT suivant ce schéma.

L’intérêt de ces collections est la communauté qu’elle crée. Par exemple, lorsque vous achetez un Bored Ape, vous obtenez l’accès au canal Discord du Bored Ape Yacht Club, où des stars de la NBA comme LaMelo Ball et Josh Hart traînent et discutent avec les fans crypto. Détenir un Bored Ape est désormais un signe d’appartenance à un groupe très fermé et prestigieux.

 

Agence BeMyCm - Mettre sa NFT en photo de profil, quel intérêt ?

Posséder un Bored Ape ou un CryptoPunk peux rendre si fiers de faire partie des communautés de ces collections qu’il pousse à en faire sa photo de profil, c’est pour ça par exemple que Jay Z a changé sa photo Twitter pour un CryptoPunk ou que Mike Tyson a changé la sienne pour un Cool Cat.

Le fait de mettre son NFT en photo de profil est devenu un tel symbole de statut social qu’il est maintenant possible de louer temporairement son avatar NFT à d’autres personnes pour qu’ils puissent l’afficher en photo de profil.

De plus, il est intéressant de noter que pour des stars extrêmement médiatisés comme Jay Z, afficher son NFT sur les réseaux sociaux permet d’augmenter la valeur de ce même NFT.

DÉCOUVRIR AUSSI

Où acheter des NFT

Où acheter des NFT

Où acheter des NFT

Pour les artistes, les NFT représentent un nouveau marché pour vendre leurs œuvres et leur travail. Pour les investisseurs, les NFT représentent une super opportunité de plus-value. Cependant, des fois, acheter et investir dans les NFT peut être moins facile qu’il n’y paraît.

Même si les marketplaces de NFT ne sont pas aussi faciles d’utilisation et intuitives qu’Amazon, acheter son premier NFT n’est pas dur, Il suffit juste d’un peu de pratique et de conseils 🙂 .
Avant de commencer, vous aurez besoin d’ouvrir un portefeuille crypto ethereum-compatible et aussi d’acheter un peu d’Ethereum.

Achetez de l’ethereum et envoyez le à votre portefeuille Coinbase ( vous pouvez en télécharger un depuis l’App store d’Apple ou depuis Google play).

 

 

 

Agence BeMyCm - Où acheter des NFT

Après avoir fait ça, vous allez avoir le choix de plein de différentes marketplace pour acheter des NFT. Nous vous conseillons d’utiliser Opensea ; c’est la plus grande des marketplaces, elle a un fonctionnement semblable à celui d’Ebay.

 La fourchette de prix des NFT que vous pourrez y trouver va de quasiment gratuit à plusieurs milliers de dollars pour les pièces les plus rares. Certains éléments sont vendus sous forme d’enchères d’autres peuvent être achetés instantanément.

Qu’importe le prix du NFT que vous souhaitez acheter, vous devrez payer des frais de transaction. La plupart des collections de NFT sur Opensea utilisent la blockchain Ethereum. Cette blockchain impose des “gas fees”, des frais à payer pour chaque transaction effectuée sur sa blockchain. Ces frais seront plus ou moins cher en fonction du prix du “gas” (le prix du “gas” varie en fonction d’à quelle point la bande passante est surchargée).

Il est donc primordial de toujours avoir de l’Ethereum en plus avant de faire une transaction pour payer les frais de transaction.

DÉCOUVRIR AUSSI

Comment choisir une NFT

Comment choisir une NFT

Comment choisir une NFT

Les NFT peuvent être des actifs relativement risqués à trader pour des non-initiés. Cependant, ce marché permet aux investisseurs et aux traders expérimentés, capables de bien choisir leurs NFT d’investir dans des projets viables et générer parfois des profits dans un laps de temps limité.

Bien qu’il subsiste toujours une part de risque et d’imprévisibilité dans chaque investissement, certains points sont essentiels lorsque vous choisissez la NFT dans laquelle vous souhaitez investir.

Voici nos conseils et nos critères pour choisir la NFT qui vous conviendra le mieux :

Choisir la bonne collection NFT

Les NFT, à l’inverse des crypto-monnaies, doivent être achetées et échangées entre deux utilisateurs. Si vous voulez vendre une NFT il vous faudra attendre que quelqu’un l’achète directement à la manière d’une vente aux enchères. Par conséquent, si vous achetez une NFT d’une collection qui perd son intérêt avec le temps, votre NFT ne trouvera pas de nouvel acheteur.

Il est donc très important de choisir une collection avec beaucoup de volume d’achat. Un critère intéressant à regarder est le nombre de ventes par jour. Pour optimiser vos bénéfices, visez une NFT au prix du floor et ne visez pas la rareté à moins de vouloir investir sur le moyen ou long terme.

N’oublions pas aussi un facteur, certaines NFTs sont de véritables oeuvres d’art, et se démarquent par leur design, rien ne vous empêche de prioriser l’achat de certaines par rapport à vos envies et goûts :), et non plus forcément la possibilité de revendre celles-ci par la suite.

Au sein de notre agence Bemycm, nous avons d’ailleurs pour principe de sélectionner les clients et collections avec lesquelles nous travaillons. Puisque croire en un projet est primordiale dans le développement et lancement d’une collection NFT.

N’hésitez pas  à consulter notre page Accompagnement de projet NFT pour en savoir plus.

Exemple d’une collection ci dessous

 

 

 

 

Comment choisir une NFT - photo profil Baby Ghost

La hype et la communauté derrière une collection NFT

Acheter au prix du floor peut s’avérer efficace si vous souhaitez investir sur une collection et une communauté plutôt qu’une NFT. 

La hype et l’engouement derrière une collection est une des choses les plus importantes. C’est cela qui va apporter de la valeur à une NFT et à une collection. Si l’engouement pour une collection semble démesuré par rapport à ce que proposent les NFTs en termes d’utilités ou de caractéristiques qui se différencient des autres collections, il peut être intelligent de viser un profit rapide plutôt qu’un investissement sur le long terme. 

La communauté derrière le projet fait partie des points les plus importants à surveiller. Une seule façon de vérifier ce critère, aller sur le discord, parler aux membres, poser des questions et regarder s’il y a beaucoup d’activités. Plus le discord est actif, plus la collection est fiable. Attention cependant aux robots et Bots Discord :).

Acheter un NFT lors d’un mint attendu

Cela peut s’avérer très intéressant pour un investisseur de participer aux “mint” des collections les plus attendues. En étant actif et en rejoignant une communauté, vous pourrez obtenir une whitelist (une garantie de pouvoir mint votre NFT). Si la collection est très plébiscitée par la communauté NFT global, il y a de grandes chances que le floor price soit supérieur au mint price après le sell out.

De plus, avant d’acheter une NFT, il est important de vérifier plusieurs critères pour s’assurer de la fiabilité de la collection pour ne pas voir de mauvaise surprise.

Les critères à vérifier avant d’acheter :

  • Vérifier que le profil Opensea de la collection sur lequel vous voulez mint ou acheter est bien le profil officiel
  • L’équipe derrière le projet a suffisamment d’expérience pour porter à termes le projet
  • Les ambitions du projet NFT sont réalistes et réalisables
  • Bonus : Le projet ne repose pas uniquement sur le design, il y’a par exemple une application complémentaire des NFT

    Pour approfondir le sujet nous vous conseillons de lire le très bon article du journal coin,

    Achat et investissement dans les nfts – le guide des points à vérifier

     

    DÉCOUVRIR AUSSI

    Le futur de la technologie blockchain

    Le futur de la technologie blockchain

    Le futur de la technologie blockchain

    Le montant total des dépenses estimées sur la blockchain et sur les nouvelles technologies blockchain est de 11,7 milliards de dollars pour l’année 2022. Ce chiffre conséquent s’explique par le rôle que pourrait avoir l’arrivée de cette technologie. L’avènement de la blockchain est une révolution qui pourra amener d’importants changements économiques et sociétaux.

    Tout cela reste encore relativement imprévisible et on ne sait pas encore jusqu’où vont aller ces nouvelles technologies. Si la blockchain est déjà reconnue dans plusieurs secteurs comme les crypto-monnaies ou les NFT,  il existe plusieurs domaines d’application moins connus où l’arrivée de la technologie blockchain pourrait être très utile.

    Voici 3 champs d’application méconnu de la blockchain :

    L’agroalimentaire

    Cela peut paraître étonnant mais, le secteur de l’industrie agroalimentaire est aujourd’hui l’un des plus pertinent pour illustrer les impacts bénéfiques que peut apporter la blockchain.

    40 milliards de dollars par an c’est le coût de la fraude dans la supply chain alimentaire. Ce chiffre saisissant témoigne d’un manque de transparence des chaînes logistiques du secteur.

     

    Le futur de la technologie blockchain - L'agroalimentaire

    La blockchain, grâce à sa transparence et son incorruptibilité, peut justement aider à lutter contre l’opacité de ces supply chains. Des diagnostics pourront être donnés beaucoup plus rapidement vis-à-vis des sources de contamination. Concrètement, il s’agit d’inscrire chaque étape du processus de fabrication d’un produit alimentaire, depuis sa production jusqu’à son lieu de vente, dans une blockchain.

    En France, Carrefour fait figure de proue de cette nouvelle technologie. Ils ont annoncé  l’utilisation à venir de la blockchain pour la transparence de ses filières animales.

    Les transport maritime & commerce international

    90% des marchandises sont transportées par voie maritime. Près de 20% du prix du fret maritime est dû aux coûts de traitement et d’administration de la documentation commerciale. Chaque voyage international de marchandises doit passer par un processus où il va être inspecté par de nombreux organismes externes ce qui explique ces coûts importants. Processus qui repose en grande partie sur des vérifications papiers, manuelles. En cas de problème d’oubli d’un des documents, toute une partie de la cargaison doit rester sur place même si les conditions de stockage durant l’attente vont compromettre entièrement la marchandise.
    La blockchain serait utilisée en permettant à tous les acteurs de signer et laisser une trace numérique associée à chaque conteneur et de permettre à tous accéder à ces informations. Si problème il y a, chacun pourrait relire le registre.

    La mise en place d’une telle blockchain permettrait de réduire fortement les fraudes et les erreurs, ainsi que les délais actuels de transit et d’expédition.

    L’industrie pharmaceutique – médicaments

    10 à 30% des médicaments en circulation dans les pays en développement sont en réalité de faux médicaments selon l’OMS. Cela entraînerait la mort de près de 700 000 personnes chaque année.
    De la même manière que l’on a évoqué précédemment, l’utilisation d’une blockchain pourrait aider à lutter contre ce fléau, en permettant d’enregistrer chaque étape de la chaîne de fabrication et distribution d’un médicament. Vérifier la provenance et l’intégrité des médicaments serait alors une tâche aisée pour tous y compris pour les patients.

    DÉCOUVRIR AUSSI

    Comment créer un serveur discord NFT

    Comment créer un serveur discord NFT

    Comment créer un serveur discord NFT

    Posséder un serveur discord performant quand on veut créer et vendre avec succès sa collection NFT est essentiel. Ce serveur va vous servir pour fédérer une communauté et recruter des nouveaux membres mais aussi à informer et promouvoir votre collection. Il est par conséquent crucial de créer un serveur discord pour votre collection NFT

    Créer un serveur discord pour votre collection NFT n’est pas compliqué en soit, cependant une to-do list vous sera utile, c’est pourquoi nous avons réalisé pour vous un plan des principaux éléments nécessaires pour la création d’un serveur discord pour votre collection NFT.

    Les canaux :

    Discord fonctionne sur un principe de canaux. Chaque serveur peut avoir plusieurs canaux et chaque canal aborde un sujet différent. Par exemple, la plupart des serveurs discord NFT ont un canaux pour chaque langue.

     

    Comment créer un serveur Discord NFT - Les canaux

    Créer un canal est très utile si vous souhaitez créer un espace de discussion centré sur un sujet en particulier. De plus, les canaux sont aussi utilisés pour transmettre des informations directement aux utilisateurs.

    Comment créer un serveur Discord NFT - Les canaux

    Sur ces canaux seuls les détenteurs du serveur peuvent s’exprimer. Les autres utilisateurs ne peuvent que voir et lire ce qui a été écrit. Cela permet que les messages importants ne soient pas perdus dans le fil de la discussion des autres canaux.

    Généralement, les serveurs dédiés à une collection NFT ont aussi des canaux privés réservés aux modérateurs par exemple ou au membre les plus importants de la communauté.

    Nous vous recommandons de créer un canal pour chacune de ses fonctions :

    • Les liens officiels de votre collection (lien opensea, liens de vos réseaux, etc…)
    • Les annonces
    • Votre roadmap
    • discussion générale

    Cette liste est non exhaustive, nous vous invitons à la compléter en fonction des spécificités de votre communauté et de votre collection.

    Les rôles

    En créant un serveur discord pour votre collection de NFT, vous allez devoir assigner des rôles à certains membres de votre communauté. Cette tâche est très importante car elle rendra votre communication et vos actions plus compréhensibles.

    Les rôles les plus importants à donner sont :

    • modérateur
    • founder (fondateur/créateur de la collection)

    Ensuite, il peut être intéressant de donner un rôle différent à chaque palier de NFT obtenus atteint. Cela permettra de valoriser vos membres les plus importants.

     

    Comment créer un serveur Discord NFT - Les rôles

    Les bots

    Un Bot Discord est un programme qui vous permet d’automatiser des tâches sur votre serveur Discord. Ils sont entièrement programmables et peuvent avoir plein de fonctions très utiles. Par exemple, ces bots permettent de créer une radio, un système de modération ou de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres

    Les bots les plus utilisés dans le secteur des serveurs discord NFT sont les bots qui affichent le cours du gas (le prix nécessaire pour effectuer une transaction ethereum qui fluctue avec le temps), les bots qui annoncent chaque fois qu’un NFT de votre collection a été vendu sur OpenSea et les bots qui affichent le profil d’une NFT.

    Chacun de ces bots est très utiles pour des raisons différentes. Avoir ses 3 bots donnera de la crédibilité et du poids à votre projet et permettra à votre communauté d’utiliser votre serveurs et de suivre l’évolution de votre collection plus facilement.

    Même si le code nécessaire pour produire ces bots n’est pas extrêmement compliqué, nous vous conseillons d’appeler un “discord wizard” (personne spécialisée dans la création de bot sur discord) pour configurer les bots sur vos serveurs.

    La personnalisation

    Pour l’instant nous vous avons donné tous les éléments pour faire un serveur discord digne des plus grandes collections NFT. Cependant votre futur serveur discord n’est pas celui de n’importe quelle collection NFT, c’est celui de la vôtre. Il est important de créer une ambiance, un univers autour de votre collection. Cet univers doit ressortir sur votre serveur. Cela peut passer par la création d’emoji spéciaux par exemple.

    Renommer les différents rôles en fonction du thème de votre NFT peut être un moyen efficace de créer un univers dans votre serveur.

     

    Comment créer un serveur Discord NFT - La personnalisation

    Par exemple, Les modérateurs de la collection de NFT Baby Ghost s’appellent les Ghosterators.

     

    Vous pouvez personnaliser le nom des canaux, le nom des rôles, le nom des bots cependant il est important de garder à l’idée que votre serveur doit rester compréhensible pour le premier venu.

    DÉCOUVRIR AUSSI